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EXERCICES UML
1°) Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que
du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur).
Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité
de la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et
étudiants).
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne
peut être consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le
récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.
Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation
<<include>>
Responsable formation
Utilisateur salle
Enseignant
Consulter plannin
g
Consulter récap horaire enseignant
Réserver vidéo
Réserver matériel
Réserver portable
Vérification disponibilité
Réservation salle
Editer récap formation
Réservation
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2°) Dans le cadre d’un projet de recherche en viticulture, on désire collecter les temps de travaux sur des exploitations agricoles pilotes, pour travailler en particulier sur les opérations phytosanitaires.

Pour ce faire, un glossaire des opérations culturales types a été mis en place (afin que tout le
monde ait le même cadre analytique).

Des contraintes assez fortes sont apparues sur le projet : les ouvriers agricoles des exploitations pilotes n’ont pas accès aux outils informatiques et la lourdeur d’enregistrement des temps de travaux a donc de fait écarté l’utilisation d’un outil informatique.

La procédure suivante a ainsi été définie : chaque ouvrier agricole saisit ses temps de travaux sur un cahier au format prédéfini. (dans ce cahier, il peut consulter en annexes le glossaire afin d’identifier l’opération culturale type).

Nb : pour les opérations de type phytosanitaire, les informations complémentaires sont demandées : liste des maladies visées, stade phénologique, méthodes de traitements et observation.

En fin de mois, le chef d’exploitation vérifie la saisie effectuée sur le cahier et apporte
d’éventuelles corrections.
Il saisit ensuite les opérations du mois sur une application internet connectée à une base de
données.
Le chercheur en charge du projet reçoit automatiquement un mail qui lui indique que la saisie
mensuelle a été effectuée.

Après avoir vérifié la pertinence de la saisie, il notifie au chef d’exploitation que tout s’est bien passé et que les données intégrées dans la base de données sont valides et prêtes à être exploitées.

Le chef d’exploitation imprime alors 2 documents sur le mois écoulé :
- l’état mensuel des travaux pour chaque salarié (qui est remis à chaque salarié)
- l’état des opérations phytosanitaires (état Terravitis)

En fin d’année, le chercheur analyse toutes les opérations saisies et rédige une synthèse
générale sur les temps de travaux dans les différentes exploitations.
Cette synthèse est alors transmise à tous les chefs d’exploitation.
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Exemple d’un état mensuel :
Exemple d’impression Terravitis :

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Anis Imanis

Anis Imanisleft a comment

its not like u reading a big book but like ur reding a non end book
Nadim Mejri

Nadim Mejrileft a comment

c bien
Imen Bouslimi

Bouslimi Imenleft a comment

Diagramme de cas d'utilisation et de séquence

abdoghleft a comment

merci bc pour l'aide

simoinfoleft a comment

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